Poste permanent à temps plein
Description de tâches
La personne à ce poste est responsable de la gestion globale du magasin, de l’approvisionnement et du suivi des inventaires pour l’usine et les chantiers. Elle supervise une équipe de magasiniers(ères), veille à la performance des opérations quotidiennes, assure le respect des procédures d’entreposage et de sécurité, et contribue à l’optimisation des processus logistiques et d’approvisionnement.
- Superviser, encadrer et coordonner le travail de l’équipe de magasiniers(ères);
- Former, mobiliser et évaluer son équipe dans une optique d’amélioration continue;
- Participer aux entrevues d’embauche lorsque requis;
- Planifier et organiser les opérations quotidiennes du magasin (réceptions, expéditions, entreposage, inventaires);
- Veiller au réapprovisionnement des stocks en collaboration avec les ressources administratives ;
- Assurer la gestion et l’optimisation des stocks pour l’usine et les chantiers (suivi des seuils critiques, gestion des MIN-MAX);
- Garantir la mise à jour rigoureuse du système de gestion d’inventaire et veiller à l’exactitude des données;
- Participer à l’élaboration des spécifications pour les équipements, les produits ou les matériaux de substitution;
- Définir et faire appliquer les procédures de réception, d’entreposage, de préparation et de distribution du matériel;
- S’assurer que les outils fréquemment utilisés soient toujours disponibles et en bon état mécanique;
- Participer aux processus de sélection et d’achat de matériel en collaboration avec les achats et la production;
- Effectuer les suivis administratifs : réceptions de marchandises, items manquants ou endommagés, retours, back-orders;
- Superviser la gestion des équipements et outils destinés aux chantiers (codification, entretien, rotation);
- Contrôler la conformité, la sécurité et la qualité des conditions d’entreposage;
- Élaborer et suivre des indicateurs de performance liés à la gestion des stocks et au rendement de son équipe;
- Contribuer aux projets d’optimisation logistique et aux négociations de contrats annuels avec les fournisseurs;
- S’assurer que les outils fréquemment utilisés soient toujours disponibles et en bon état mécanique;
- Assurer la propreté et bon ordre (PBO) du magasin;
- Réaliser les prises d’inventaire physique selon les besoins;
- Traiter les demandes et acheminer les articles et pièces au bon endroit;
- Collaborer avec les diverses ressources et clients internes (Production, logistique, achats, projets);
- Toutes autres tâches connexes reliées à son champ d’expertise et exigées par le poste.
Formations requises
- DEC ou AEC en gestion des opérations, approvisionnement, logistique ou domaine connexe.
- Expérience pertinente de 8 à 10 ans en gestion de magasin/inventaire en milieu industriel, dont au moins 3 ans en supervision d’équipe.
- Solides connaissances en gestion des stocks, processus d’approvisionnement et logistique de chantier.
- Maîtrise des outils informatiques : Outlook, Excel, ERP ou logiciel de gestion d’inventaire ou logiciel comptable.
- Connaissance des normes de santé et sécurité en milieu industriel.
- Formation ASP Construction obligatoire.